Share This Post

Press Releases

Un Nouvel élan Dans La Protection Du Patrimoine Culturel Malien (in French)

À travers la consolidation d’un dispositif de formation, l’UNESCO poursuit son action auprès de la MINUSMA et des forces de sécurité nationales afin d’assurer une meilleure protection du patrimoine culturel malien.

Depuis Octobre 2013, l’UNESCO a formé 10915 militaires, 1257 policiers et 1541 civils, sur un total de 14046 personnels de la MINUSMA déployés au Mali. En 2016, ce travail de sensibilisation, s’est élargi pour une première fois depuis la crise de 2012, aux corps des forces armées et de sécurités maliennes permettant de discuter et favoriser leur rôle dans la protection du patrimoine culturel et l’intégration de cette question dans les protocoles d’intervention et les stratégies militaires nationaux.

Dans une logique de pérennisation des actions de renforcement déjà entreprises, le bureau national de l’UNESCO au Mali, en collaboration avec le Ministère de la Culture et de la MINUSMA organise un atelier de formation le 25-27 octobre 2017 à l’Ecole de Maintien de la Paix, Bamako.

En plus de développer de nouveaux modules, la formation va s’élargir aux forces de sécurité nationale. Le besoin de les former et informer demeure une priorité en vue de protéger le patrimoine culturel contre la destruction, les fouilles illicites, le pillage mais également la contrebande en période de conflit armé.

Ce travail est rendu possible grâce au Gouvernement de la Suisse à travers son appui à la mise en œuvre de la Convention de La Haye de 1954 sur la protection de biens culturelles en cas de conflit armé.

Articles

Ressources

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>